Capture

 

Afin de maximiser le potentiel de leurs données, les entreprises manufacturières doivent concevoir de nouvelles façons de gérer le flux de données qui ne cessent d’augmenter et qui représentent un véritable enjeu dans la mise en place de l’usine de demain dite « intelligente ». Cette dernière redéfinit la façon d’organiser les moyens de production actuels : communication sans fil de machine à machine, de moins en moins de présence humaine dans les usines, une performance accrue et une perspective écologique.

 

Dans un monde toujours plus mobile et connecté, les programmes SMAC (Médias Sociaux, Mobilité, Analytique/Big Data et services infonuagiques), considérés comme un véhicule de l’évolution des modes de travail, sont une avenue qui permettra aux manufacturières  d’atteindre de nouvelles approches de gestion des chaînes de production. La firme montréalaise Worximity a ainsi développé à l’aide des programmes SMAC, une application iOS d’analyse et de productivité pour tablettes et téléphones intelligents permettant la définition d’une « Industrie 4.0 ».

 

La capacité des manufacturiers à mesurer la performance de leurs usines en temps réel est selon nous une condition essentielle à cette transformation. Une étude récente réalisée par LNS Research et MESA International portant sur le volet Analytics/Big data dans le cadre manufacturier va dans le même sens. Elle a permis d’identifier les dimensions d’affaires prioritaires pour les manufacturiers aujourd’hui. Une meilleure prédiction de la production (46%) et une meilleure compréhension de la performance de l’usine à travers la corrélation de plusieurs données de performance (45%) auront le plus grand impact selon le groupe sondé.

Source : Metrics that matters, LNS Research et MESA International (2013-2014)

Source : Metrics that matters, LNS Research et MESA International (2013-2014)

 

La solution Tileboard de Worximity est fonctionnellement simple à intégrer grâce à sa technologie de capteurs intelligents. Les bénéfices-utilisateurs de la technologie sont également multiples.

Le tableau de bord intelligent permet :
[list type=square_list]

  • une surveillance à distance de l’usine 24/7 ;

  • l’optimisation des opérations permettant de réduire les temps d’arrêt et d’ajuster la production ;

  • la digitalisation des formulaires de l’usine ;

  • la connectivité en temps réel entre les différentes équipes de production ;

  • l’amélioration de l’entretien des équipements qui permet de prévoir le moment et le lieu des pannes probables d’équipements afin de réduire les temps d’arrêt non prévus des équipements et les coûts de maintenance .

[/list]

 

Benefits_final

Source : Site web Worximity

 

À travers l’implantation de Tileboard, nous pourrons à présent accompagner nos clients du secteur manufacturier dans la gestion intelligente de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la conception et la mise en place de plans de transformation digitale. Selon nous, il est important de se demander comment ces technologies manufacturières peuvent créer de la valeur pour l’ensemble de l’entreprise et qu’elles sont les conditions essentielles à l’adoption des nouveaux modes de travail entre et dans les différents départements de l’organisation.

 

En somme, la mise en place de l’usine « intelligente » passe par la capacité des entreprises à construire une évaluation quantitative de leurs données pour permettre ultimement de posséder un véritable avantage compétitif.

 

VERS L’USINE INTELLIGENTE DE DEMAIN

Nous accompagnons depuis plus de cinq ans les entreprises dans leurs transformations digitales. La capacité à repenser les formes d’organisations, notamment en tirant profit des nouvelles technologies, et à transformer ces dernières vers des modèles de plus en plus collaboratifs est une condition essentielle de l’usine « intelligente » de demain.

« Un pas de plus vers l’entreprise de demain » tel est leitmotiv que s’est donné Atelya pour accompagner les leaders à faire face à leurs enjeux de gestion.

 

 

Géraldine Saur

Consultante-stagiaire de Conseils Atelya. Passionnée par l’étude de la transformation des modèles d'affaires et la transition numérique dans les organisations. Grâce à son expérience au sein de Colombus Consulting, notre nouveau partenaire et leader européen des services-conseil en transformation d’entreprises, Géraldine intervient en support à l'équipe sur des mandats de transformation et d’adoption des technologies digitales. Intérêts : transformation digitale, transformation organisationnelle, organisation connectée, maturité collaborative Formation (en cours) : M.Sc. en Sciences des Organisations (Business Transformation) à l’Université Paris Dauphine