Comment le ludique permet de stimuler la collaboration et, ainsi contribuer à créer de la valeur ? Selon une étude populaire de McKinsey, les technologies sociales ont le potentiel d’augmenter la productivité des travailleurs du savoir de 20 à 25%. Ce chiffre parait assez utopique aux vues des difficultés rencontrées par les organisations à générer les bénéfices attendus. Face à ces technologies, et malgré un engouement souvent fort au début, l’adoption des employés reste faible ne suscitant pas l’effet de réseau attendu.

 

gamification1

Le constat est simple : la technologie seule ne permet pas d’arriver à ces résultats. La collaboration entre les employés et les nouvelles façons de travailler avec de nouveaux outils est la clé du succès des technologies sociales. La gamification (ou ludification) est une manière de relever ce défi et engageant et impliquant les employés. Néanmoins, en dépit de la popularité de la gamification, un article de Gartner montre que 80% des projets n’atteindront pas leurs objectifs à cause d’une mauvaise conception. Les organisations sont donc en droits de se demander si la gamification est un chemin à suivre pour renforcer l’adoption des technologies sociales au sein de leurs employés ?

 

Qu’est-ce que la gamification ?

 

La gamification est le fait de s’inspirer du côté ludique et divertissant d’un jeu pour en extraire les mécaniques qui lui sont propres (points, badges, défis, etc.) et de les intégrer dans un contexte où elles ne sont généralement pas présentes. Dans une organisation, l’objectif de la gamification peut être la mobilisation ou la rétention des utilisateurs. Ces mécaniques sont mises en place pour favoriser l’apprentissage par des activités ludique, ou en d’autres mots, développer un nouveau comportement chez l’utilisateur. Le modèle chronologique ci-dessous illustre ce procédé.

modele

 

Certains fournisseurs de solutions (Bunchball, Badgeville) l’ont bien compris et proposent d’intégrer des éléments de gamification sur des technologies comme Salesforce, IBM Connections, Jive et SAP Jam. On peut, à juste titre, s’attendre à voir ces principes intégrer de plus en plus nos organisations dans les prochaines années.

 

Quels sont les impacts de la gamification ?

Outre la mobilisation des employés, la gamification s’intègre à de nombreuses pratiques de gestion pour en accroître positivement les effets. Cela aide notamment à :

[list type=square_list]
  • Fidéliser sa clientèle en incitant les clients à revenir sur la plateforme via des mécaniques de jeux ;

  • Former ses employés en transformant l’expérience d’apprentissage traditionnelle en une expérience d’apprentissage ludique ;

  • Récompenser ses employés à l’aide d’un système de reconnaissance visible par tous   ;

  • Développer un sentiment d’appartenance à une organisation, un produit ou une marque ;

  • Supporter l’innovation en mobilisant les employés de manière ludique au processus d’innovation.

[/list]

Voici quelques exemples de mécaniques de jeux qui peuvent être mises en place :

[list type=square_list]
  • Tableau des scores : affiche le classement d’un employé et celui de ses collègues selon les métriques définies par l’organisation. L’objectif n’est pas de susciter la compétitivité entre les employés, mais de favoriser la transparence ;

  • Badges : permet demettre en évidence les réussites et les compétences de chacun. Cela permet de faire valoir un expert ou une personne possédant une connaissance sur un sujet précis ;

  • Level Up : permet demettre en avant l’implication sur le long terme des membres grâce aux actions qu’ils ont accomplies. C’est à la fois une forme de reconnaissance pour l’employé et un gage de la qualité de son travail pour ses collègues ;

  • Collaboration : permet deformer une équipe d’employés avec un objectif commun et montrer l’apport de chacun des membres et la manière dont ils participent à la réussite de l’équipe ;

[/list]

Les possibilités sont très nombreuses dépendamment des objectifs et du contexte de l’organisation. Quelques cas d’études liés à des objectifs d’affaires sont présents sur le blogue d’Altimeter.

 

Nos recommandations

 

L’application des mécaniques de jeux peut donc se révéler un outil puissant pour l’adoption des technologies sociales dans une organisation. Néanmoins, nombreux sont les articles qui mettent en garde contre une mauvaise application de ces mécaniques résultants en des effets non optimaux.

 

Voici quelques recommandations pour mettre en place la gamification dans votre organisation :

 

  1. Faire valoir la collaboration

 

La gamification peut être perçue comme un moyen de mettre les employés d’une organisation en compétition. Cependant, les mécaniques de jeux peuvent être mises en place pour montrer l’apport d’un individu à une équipe et renforcer la co-création. Nous voyons la gamification comme un moyen  de favoriser la collaboration et obtenir les résultats escomptés ;

 

Exemple : dans un jeu en ligne, il vous faudra des joueurs aux profils différents pour réussir une mission. Ce principe est le même dans votre organisation et la gamification vous aidera à le souligner à vos collègues.

 

  1. Définir vos objectifs

 

La gamification peut avoir plusieurs raisons d’être appliquée comme par exemple la mobilisation ou la rétention des utilisateurs. Il est important de définir clairement les objectifs afin d’identifier les comportements et les activités que l’on souhaite développer à l’aide des techniques de gamification ;

 

  1. Comprendre vos employés et la culture de l’organisation

 

Chaque organisation et chaque employé est différent. Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra comprendre les employés et ce qui les motive pour mettre en place les bons incitatifs. Tester les choses, soyez prêt à de demi-résultats et apprenez en mode pilote ;

 

  1. Amélioration continue

 

Une amélioration continue des mécaniques de jeux permet de conserver l’engagement des employés, de renouveler l’expérience à mesure que ceux-ci adoptent de nouveaux comportements et de mieux atteindre les objectifs fixés.

 

Les projets de gamification sont pour nous des projets impliquant des dimensions humaines. L’équipe de Conseils Atelya préconise donc nos lecteurs de mettre l’accent sur les employés qui sont la principale raison du succès des technologies sociales.

 

Et vous quel est votre projet de Gamification ? Faites-nous part de vos projets, de vos réussites ou de vos défis à venir.

 

Benoit Huméry

Analyste d'affaires à Conseils Atelya. M.Sc. gestion (technologies de l'information) à HEC Montréal & M.Sc. génie logiciel à SUPINFO International University. Intérêts : technologies mobiles, stratégie numérique, innovation & technologies collaboratives.