C2MTL-Wide

Trois jours de conférences, d’ateliers, de laboratoires, de hackaton, de tweet, de like, mais surtout de créativité au service de notre société, notre ville, notre futur et nos organisations.

 

À peine passée l’entrée géante du hangar de l’Arsenal, Il est impossible de ne pas se sentir submergé par l’énergie et l’enthousiasme que dégagent le lieu et les 2000+participants de C2-MTL. Un endroit où l’art et le commerce se côtoient naturellement, oscillant entre la folie et le génie.

 

Patrice Létourneau, Luis Alberola et Benoit Huméry débrief la première journée avec les membres de #communautéC2innovation

Certains sont là pour réseauter, d’autres pour expérimenter, nous y étions pour apprendre et collaborer. Atelya a audacieusement entrepris d’animer une communauté d’innovation (#communauteC2innovation) pour transformer l’énergie créative suscitée par l’évènement, en réalité opérationnelle pour les organisations. Ce pilier entre le commerce et la créativité est la raison d’être de C2, nous avions pour mission de la faciliter.

 

Tony Hsieh (PDG, Zappos.com), James Cameron, Esther Lee (VP marketing, AT&T), Abigail Posner (Chef de la planification stratégique, Google) ou encore Welby Altidor (Directeur contenu créatif, Cirque du Soleil) ne sont qu’un petit échantillon des nombreux conférenciers qui avaient pour mission de nous inspirer. La communauté d’innovation d’Atelya perdurera au-delà de l’événement pour puiser dans cette inspiration et engendrer un mouvement de créativité et d’innovation chez ses membres.

 

 

Voici ce que nous avons retenu pour vous de cette édition 2014:

 

  • « Failure is a step closer to success » - Esther Lee, AT&T

  • « Don’t stay static; experiment and experiment endlessly » – Jonas Tåhlin, Absolut Vodka

  • « Social is an enabler, not a goal » – Jonathan Becher, SAP

  • « Innovation and creativity come not only from the creation of ideas but also from their destruction » – Noreena Hertz, author, economist and broadcaster

  • « A brand/company/city is a story that never stops unfolding » – Tony Hsieh, Zappos.com

  • « People don’t want to be consumers anymore, they want to be creators » – Bobby Dekeyser, Dedon

  • « The visual web isn’t just a place for two-minutes distractions, but a beautiful place to connect with the world & our own creativity.” – Abigail Posner, Google

 

Rien de tel qu’une immersion complète pour se créer une vision commune : tous dans le même bain !

Rien de tel qu’une immersion complète pour se créer une vision commune : tous dans le même bain !

 

Laurent Simon (dont nous recommandons vivement la lecture du billet « Where do ideas come from ») et le lab Mosaic de HEC Montréal accueillaient les PME et leurs problématiques afin de les aider à y réfléchir autrement.

 

Nos amis de F. & Co étaient aussi en mission à C2-MTL avec l’initiative « Openbrain.co » (en plus d’être à la recherche de #redshoes). Un document ouvert où l’on retrouve une compilation de citations, leçons et notes de toutes les présentations, par les participants C2 pour les participants C2!

 

Claude Théoret et Fady Atallah de Nexalogy ont présentés le pouvoir caché des données sociales au service de la créativité dont certaines des idées peuvent être retrouvées ici.

Claude Théoret et Fady Atallah de Nexalogy ont présentés le pouvoir caché des données sociales au service de la créativité dont certaines des idées peuvent être retrouvées ici.

 

Bien plus qu’une conférence, C2-MTL est un évènement qui contribue considérablement au rayonnement de notre milieu d’affaires, de notre ville et de nos organisations. Nous avons d’ailleurs pu constater une énergie renouvelée et une nouvelle envie auprès des participants de retour dans leur environnement quotidien. Nous attentons déjà avec impatience la prochaine édition qui se promet d’être tout aussi captivante alors que la présence de Kevin Spacey et Chelsea Clinton a été confirmée par les organisateurs!

Nicolas Peterson

Consultant chez Conseils Atelya, Nicolas intervient sur des mandats stratégiques, d’architecture & gouvernance, de transformation organisationnelle et d’organisation connectée. Sa double compétence en gestion et en technologies de l’information a permis à Nicolas de conseiller des organisations phares et des PME principalement du secteur financier, du secteur public et de l’aérospatiale & défense en lien avec leurs nouveaux enjeux de gestion.