Depuis maintenant 15 ans l’Observatoire de l’intranet mesure la maturité et les tendances en matière d’intranet par le biais d’une enquête envoyée à plusieurs centaines d’entreprises. Selon son créateur, Michel Germain, Professeur associé au Celsa (Université Paris-Sorbonne) et directeur-associé de la firme Arctus, l’observatoire vise principalement trois objectifs :

  • [list type=check_list]
    • Distinguer les principales tendances et évolutions de l’intranet
    • Mesurer la professionnalisation des pratiques
    • Comparer les réalités intranet entre pays
    [/list]

 

En 2014, l’enquête cible quatre sujets phares : l’intranet, les outils collaboratifs, le réseau social d’entreprise – qui par ailleurs ressort comme une grande tendance de l’étude en 2013 – et la stratégie numérique.

En échange de leur participation à l’étude, les participants reçoivent un rapport détaillé des résultats incluant le positionnement de leur entreprise en tant que « socio-type intranet » et des usages leurs étant associés.

Les socio-types intranet

Cette année, Atelya participe à appuyer la démarche d’Arctus afin d’élargir le bassin de répondants et d’obtenir un échantillon de données étendu entre la France et le Canada.

L’enquête en ligne est accessible jusqu’à la fin mars. Nous vous invitons fortement à y participer!

 

Directeur Associé de Conseils Atelya. Passionné par les technologies collaboratives et la gestion de l’Innovation, Luc accompagne les décideurs des grandes entreprises montréalaises et françaises dans la compréhension de l’impact transformationnel des nouvelles technologies sur leurs modèles d’affaires. Il est reconnu pour son expertise en matière de conduite du changement, plus précisément dans l’élaboration de stratégies d’adoption et de gestion des technologies de collaboration interne. Depuis cinq ans, il est engagé dans la gestion de la croissance de la firme. Formation : M.Sc. en gestion (technologies de l'information) à HEC Montréal et est certifié ITIL. Intérêt : Stratégie, Architecture et Gouvernance digitale, Collaboration et Réseaux sociaux d’entreprise, Transformation organisationnelle, Transformation digitale, Maturité collaborative, Organisation connectée.