Conseils ATELYA était présent les 12 et 13 novembre 2013 au Congrès International Francophone en Ressources Humaines à Montréal. Nous pouvons en faire le bilan aujourd’hui.

CRHA

Si nous étions présents lors de ce salon, c’est avant tout pour rencontrer les acteurs qui gravitent autour des aspects de Ressources Humaines mais surtout pour partager à la fonction RH que les technologies sociales ont un impact fort sur les façons de comprendre, de faires et de pratiquer le métier et qu’il est nécessaire pour eux de le prendre en considération.

C’est avec satisfaction que nous sortons de ce salon, car nous avons pu engager la conversation avec des spécialistes du domaine des RH et obtenir de bons retours. La plupart des échanges que nous avons pu avoir avec les différents participants et exposants ont été constructifs et intéressants d’un point de vue business, mais également autour des réflexions intellectuelles sur la transformation de la profession notamment par l’intégration des technologies sociales.

C’était également l’occasion pour nous, de présenter notre nouvel outil en ligne que nous avons baptisé ATOM qui vise à analyser la prédisposition d’une organisation à intégrer des outils collaboratifs en évaluant les fondements de l’organisation, ses pratiques et ses capacités. Ce questionnaire en ligne, élément d’introduction à notre démarche de conseil permet de comparer des départements ou sous-groupes entre eux – sachant que la maturité va varier d’un groupe à un autre – et ainsi proposer une stratégie d’adoption cohérente pour une organisation.

De plus, notre dernière publication Technologies sociales et Expérience-Employé a été accueillie avec le plus grand intérêt et démontre pour la fonction RH, un besoin de ce genre de démarche pour intégrer pleinement l’univers des technologies sociales.

Benoit Huméry

Analyste d'affaires à Conseils Atelya. M.Sc. gestion (technologies de l'information) à HEC Montréal & M.Sc. génie logiciel à SUPINFO International University. Intérêts : technologies mobiles, stratégie numérique, innovation & technologies collaboratives.