Atelya a été mandatée pour faciliter le déploiement d’usages Google.

Le mandat repose sur la mise en place d’un système de support des nouveaux usages rendus possibles par la suite Google apps en entreprise. Cette « boîte à outils » ludique et adaptée au contexte de l’organisation permet aux employés d’avoir accès à un outil de diagnostic de leurs besoins de collaboration, des contenus de formation sur les grands outils Google (Drive, Google+, Calendrier, Gmail, Hangouts, Communautés, Sites) ainsi que des histoires à succès et une communauté d’utilisateurs qui partagent des bonnes pratiques ou répondent aux questions. En ajoutant un blogue sur les nouveautés Google, l’organisation s’assure d’un guichet unique pour l’ensemble des besoins de formation et d’information exprimés par les employés.

 

Déjà les histoires et les bonnes pratiques sont nombreuses : l’enregistrement des séances Hangouts pour des formations virtuelles, l’utilisation de sites pour centraliser les informations liés à des évènements ponctuels, l’utilisation de la mobilité pour la veille et le partage, etc. Les employés s’emparent de ces outils faciles à maîtriser pour inventer les usages qui correspondent à leur réalité métier.

 

Sans être la suite technologique idéale pour tous les types d’entreprise, on constate que les outils Google ont l’avantage d’être facilement intégrés aux habitudes de collaboration des gens, facilitent l’adoption qui fait cruellement défaut à d’autres types de technologies et donnent envie aux curieux de découvrir un nouvel univers des possibles en matière de communication, mise en relation, collaboration… Si les outils sont moins bien adaptés pour les contextes très structurés, ils se positionnent très bien dans des environnements en mouvement qui nécessitent agilité et réactivité. Gageons que Google continuera de percer le marché canadien avec les succès rencontrés chez leurs premiers clients de Google Apps.

Benoit Huméry

Analyste d'affaires à Conseils Atelya. M.Sc. gestion (technologies de l'information) à HEC Montréal & M.Sc. génie logiciel à SUPINFO International University. Intérêts : technologies mobiles, stratégie numérique, innovation & technologies collaboratives.