A l’occasion du Congrès International Francophone en Ressources Humaines, nous publions ce livre blanc qui livre l’état de nos réflexions sur l’impact des technologies sociales sur la fonction Ressources Humaines. Nous avons voulu l’orienter sur le sujet de l’Expérience-employé, car il nous semble bien que, par une adoption stratégique et managée des technologies sociales, l’entreprise se trouve devant l’opportunité d’impacter durablement cette Expérience-employé.

Nous avons inclut des exemples de ces impacts, ainsi que des réflexions sur les transformations devant lesquelles se trouvent les pratiques de la fonction Ressources Humaines du fait du déploiement massif de ces technologies dans l’entreprise. Certains impacts sont bien connus maintenant, comme par exemple la montée en importance de l’apprentissage social; d’autres le sont moins, comme par exemple l’émergence de nouveaux modèles de leadership et de nouvelles pratiques de gestion des savoir dans les réseaux sociaux d’entreprise.

Ce livre blanc ouvre une série d’au moins deux livres blancs. Le prochain de nos ouvrages sur les technologies sociales et la fonction Ressources Humaines se centrera sur les nouvelles approches de gestion du changement, et notamment sur l’importance croissante de la collaboration entre DRH, Communication et TI.

Nous voulons remercier Réal Jacob, Directeur de la Valorisation des Connaissances et de la Formation des Cadres à HEC, Gérald Tourette, Secrétaire Général RH du Groupe Covea, Frédéric Gautier, VP RH EMEA de Dassault Systèmes, Jon Husband, auteur de Wirearchy et Robert Roy, Directeur SIRH et Services Employés chez Bombardier, dont l’expérience ou les réflexions nous ont aidé à mieux focaliser notre travail.

Luis Alberola

Directeur de Conseils Atelya. Passionné par les technologies sociales, le développement de communautés professionnelles, la gestion de l’Innovation et la créativité, Luis a une expérience de 20 ans dans les métiers du conseil en gestion. Avec une expertise particulière dans la gestion des talents et dans les technologies sociales, il accompagne les grandes institutions du secteur bancaire et financier dans leur réflexion stratégique et transformation digitale. Il mène également des mandats d’amélioration de l’expérience-employé et de l’expérience-client. Responsable du développement des consultants et de l’apprentissage au sein du cabinet, il intervient sur les missions comme directeur de projet. Formation : M.Sc. en gestion (management, distinction) à HEC Paris et Hitotsubashi University. Intérêts : Coaching et Leadership, Stratégie d’apprentissage social, Collaboration et réseaux sociaux d’entreprise, Transformation organisationnelle, Transformation digitale, Maturité collaborative, Organisation connectée