Conseils Atelya était présent au lancement  de la troisième édition du rapport du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) : « L’état des lieux en 2012 – Le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : aspirer au leadership mondial ».

Ce rapport vise à dresser un état des lieux sur le rendement du Canada en matière de STI par rapport à des normes d’excellence internationales.

Pour construire ce rapport, le CSTI s’appuie sur trois facteurs : la base de talents en STI, la capacité du Canada à produire de nouvelles connaissances et la capacité du secteur privé à investir davantage dans l’innovation.

Les résultats sont mitigés. Le Canada est un pays avec une base de talents en STI très solide, son taux de population très éduquée reste un des meilleurs au monde et le nombre de diplômés en sciences et en ingénierie a augmenté cette année. Toutefois, des progrès restent à produire dans le déploiement de ces talents à travers l’ensemble des secteurs d’activités notamment les fonctions de ressources humaines.

Le Canada a une forte capacité à produire de nouvelles connaissances que ce soit à travers les importants investissements en matière de R et D et la publication scientifique qui se classe au 8ème rang mondial. Encore une fois, le CSTI dégage des pistes d’amélioration  dans le transfert de ces connaissances vers des problématiques orientées business.

Enfin, le CSTI rappelle que le souci majeur du Canada à l’heure actuelle est le manque d’investissement dans l’innovation de la part du secteur privé. Les entreprises canadiennes ont un rendement décevant en recherche et développement et surtout un énorme manque à gagner en matière d’investissement dans les TIC.

Comme nous l’évoquions au cours d’un précédent billet, Conseils Atelya est convaincu que les technologies sociales engendrent des impacts bénéfiques (notamment sur la capacité d’une organisation à innover) sur les organisations tant en termes de gestion de l’information, de son partage, ainsi que sur la rapidité d’accès à l’information pertinente.

Conseils Atelya est bien consciente que les changements que connaissent les organisations engendrent de nouvelles problématiques et de nombreux questionnements.

C’est pourquoi nos offres de services répondent aux besoins des organisations d’aujourd’hui et de demain à travers trois volets, qui sont la réflexion, la conception et la transformation et qui apportent des expertises à nos clients la fois en termes de management que de la capacité d’une organisation à développer des stratégies d’innovation.

Nicolas Peterson

Consultant chez Conseils Atelya, Nicolas intervient sur des mandats stratégiques, d’architecture & gouvernance, de transformation organisationnelle et d’organisation connectée. Sa double compétence en gestion et en technologies de l’information a permis à Nicolas de conseiller des organisations phares et des PME principalement du secteur financier, du secteur public et de l’aérospatiale & défense en lien avec leurs nouveaux enjeux de gestion.