Issue de la société française VORIN Consultants, le volet canadien de Conseils Atelya aura bientôt 3 ans et c’est le temps de changer de look. C’est également l’occasion de regarder en arrière pour évaluer le chemin parcouru. Que de projets intéressants ont été réalisés ! Un des avantages d’être positionné sur la transformation par les technologies sociales est la nature des projets et la nature des gens avec qui nous sommes amenés à collaborer. Que ce soit des chercheurs avec qui nous combinons connaissances académiques et connaissances « terrains » ou avec nos clients avec qui nous vivons réellement les transformations (et les défis qu’elles apportent) ou les approches innovantes que nous développons avec la communauté : chaque projet depuis 3 ans a été riche en expérience et en relations humaines. Loin de dire que ça été facile – croyez-nous développer l’expertise-conseil en Entreprise 2.0 au Québec comporte son lot de défis! – mais les chemins plus cahoteux sont souvent les plus enrichissants.

3 ans au Canada donc et 2 bureaux québécois plus tard (Québec et Montréal) notre équipe a grandie et a dû déménagé de bureaux. Nous avons récemment fait évoluer notre image de marque et changer le site web. Nos approches continuent également d’évoluer avec des outils de conseils sous le Web qui sortiront prochainement. Notamment ATOM et IMPACT qui seront une mini-révolution en soi dans l’approche-conseil et ses liens avec les technologies; nous y croyons fortement. Tant de transformations et tant que projets qui, eux aussi, ont transformé les organisations avec lesquels nous avons travaillés. C’est ce qui nous pousse  à continuer, à apprendre et à développer nos consultants et nos outils.

Les résultats de ces transformations sont ici nombreux et je me permets de les nommer brièvement ici parce que je crois que la petite fierté que nous ressentons forts de ces 3 ans est saine. Donc, je commence l’énumération par le développement de la marque Atelya qui s’étend maintenant en France et bientôt en Suisse depuis l’ensemble du groupe a adopté le nom « Atelya », je continue ensuite par le dépassement de nos objectifs depuis le début et la croissance phénoménale d’Atelya (plus de 150% d’augmentation chaque année). Finalement, et le plus important, des partenariats forts avec nos clients qui nous font confiance (certains ont témoignés sur notre nouveau site) et des consultants qui évoluent continuellement en ouvrant une branche du conseil encore méconnue. Pour toutes ces raisons, nous célébrons la poursuite du projet Atelya et nous souhaitons que vous puissiez célébrer avec nous. Le 4 avril prochain se tiendra une soirée dans nos nouveaux locaux pour souligner les éléments présentés dans ce blogue et se donner un temps pour échanger avec la communauté qui nous entoure. Vous êtes invités à venir nous voir !

Patrice Létourneau, Président Atelya Canada