Le 30 novembre dernier, dans le cadre des Séminaires du Séminaire de Sherbrooke, Patrice Létourneau expose les enjeux de l’entreprise de demain et les fondements de l’Entreprise 2.0.


Dans le cadre d’un programme de formation continue du Séminaire de Sherbrooke, l’organisateur Jean-François Godbout (CD WARE) invite Patrice Létourneau, Vice-président fondateur de Conseils Atelya, à présenter un aperçu du virage « Web 2.0 » en entreprise.

Patrice débute la journée avec le constat que les entreprises québécoises réalisent de plus en plus le potentiel des outils du Web 2.0 (réseaux sociaux d’entreprises, forum de discussions, blogues, wikis) et désirent les intégrer à mêmes leurs processus et leurs stratégies d’affaires. En effet, les bénéfices principaux de ces nouveaux outils, qui se regroupent en quatre familles d’usages – le réseautage, la collaboration, le partage et les communications – permettent de mettre en commun les contributions des employés et d’étendre la portée de l’organisation vers les clients, les partenaires et les fournisseurs .

Subséquemment à l’exposition des usages et des bénéfices des outils collaboratifs, Patrice met en lumière les façons de dégager du retour sur investissement suite au déploiement de projets « 2.0 ». Les retours, bien qu’aussi quantifiables grâce à des économies de coûts et l’augmentation des revenus, sont davantage de nature intangible : les bénéfices se mesurent principalement au niveau de la satisfaction des employés, de l’innovation et de l’agilité organisationnelle.

Pour conclure sa formation, le Vice-président de Conseils Atelya expose des retours d’expérience de nos clients au Québec et en France, dont le Mouvement Desjardins, Bombardier Aéronautique, le groupe Total et Peugeot.

Pour plus d’informations sur les usages collaboratifs, les bénéfices et les retours de l’Entreprise 2,0, veuillez contacter Patrice Létourneau à patrice.letourneau@atelya.com.

Auteure : Catherine Archambault