Le 9 novembre 2011, Conseils Atelya a assisté à une demi-journée de conférences organisées par Linked Québec portant sur l’entreprise sociale. Résumé des trois conférences dynamiques et d’actualité.


Linked Québec accueille plus de 250 participants au Palais des Congrès pour assister à un choix de 12 conférences portant sur l’entreprise sociale 2.0. Atelya pose son choix sur trois thématiques, le développement d’affaires à l’ère des médias sociaux, l’utilisation de médias sociaux dans un contexte B2B et 5 campagnes marketing mettant de l’avant les médias sociaux.

Développement d’affaires

Selon Martin Nicolas Handfield, président de Stratweb, le développement d’affaires en 2012 passera énormément par les médias sociaux. En effet, selon l’expert, les outils sociaux tels LinkedIn permettent de mieux connaître le profil des personnes à rencontrer, leurs intérêts et leur parcours : La vente ne consiste plus à faire du cold call, mais du… warm call! Aussi, il devient primordial d’utiliser les bons outils afin de créer un historique des personnes et sociétés contactées et rencontrées. Des outils tels Salesforce, plateforme de type software as a service (SaaS), sont utiles en ce sens et faciles à personnaliser à l’entreprise.

Médias sociaux et B2B

Marie-Élodie Molle, responsable des médias sociaux chez Adviso, expose les différentes étapes dans la construction d’une stratégie marketing business to business sur les médias sociaux. Premièrement vient la planification de la stratégie globale en lien avec les objectifs d’affaires. En deuxième lieu se trouve l’écoute de se qui se dit sur son entreprise et la détermination de contenus pertinents, utiles et opportuns à diffuser à son public cible. D’ailleurs, elle note que des contenus à saveur sociale sont à privilégier afin de favoriser le partage et l’interaction au sein de la communauté. Finalement, après avoir engagé la conversation avec ses consommateurs, il faut mesurer l’impact de ses communications : divers outils tels que Radian ou Buzz Metrics permettent l’analyse en temps réel, l’analyse des sentiments et l’analyse sémantique de ce qui est dit sur sur une société dans la sphère des médias sociaux.

5 campagnes marketing basée sur l’utilisation de médias sociaux

Roch Courcy est gestionnaire de communauté chez Vortex Solutions. Il présente cinq campagnes québécoises et canadiennes à succès ayant utilisé les médias sociaux de façon efficace. Pour ne nommer qu’un exemple, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a réalisé en 2010 une campagne acclamée dans le domaine publicitaire. En donnant voix aux personnages de M. Jourdain, Mme Jourdain et la Marquise sur Twitter, le TNM redonne goût au classique de Molière. Les retombées d’une telle campagne sont surprenantes : Prix Bees award 2010 pour meilleure utilisation d’un microblogue, prix Média Infopresse pour récompenser l’approche interactive média unique, une visibilité auprès de plus de 600 000 personnes, 8 supplémentaires et 17 articles écrits dans les médias. Un bel exemple que l’utilisation intelligente des nouveaux médias peut susciter un réel engouement!

En somme, la demi-journée de conférences a su couvrir un vaste éventail de sujets portant sur les médias sociaux. De plus, Linked Québec a relevé avec brio le défi de proposer un évènement de réseautage permettant de dévirtualiser ses contacts LinkedIn!

Pour plus d’informtions sur les outils software as a service (SaaS) dans le développement d’affaires, la planification, l’écoute ou la mesure des conversations sur les médias sociaux, ou encore sur l’utilisation marketing des médias sociaux, n’hésitez pas à communiquer avec Patrice Létourneau à Montréal (patrice.letourneau[@]atelya.com) et Alexia Marjolet à Paris (alexia.marjolet[@]voirin-consultants.com).

Auteure : Catherine Archambault